Changer de job : envie de saison ou envie profonde ?

Changer de job : plus de 3 français sur 5 en rêvent !                                                             64% songent à une reconversion et 28% se sont lancés dans l’aventure.

La génération Y est encore plus touchée par cette envie de renouveau. On estime aujourd’hui que 69% des millennials envisagent déjà de switcher, suivis des 30-40 ans (66%) et des 40-50 ans 63%. Ce qu’on appelait la crise de la quarantaine se manifeste de plus en plus tôt. Les jeunes, ayant accès à l’information plus facilement, sont stimulés par la multitude de possibilités qui s’offrent à eux et souhaitent élargir leur horizon. Il n’y a pas qu’une vie dans la vie !

Les raisons évoquées revenant les plus souvent sont : (RE)DONNER DU SENS A SON TRAVAIL, ETRE EN PHASE AVEC SES VALEURS

La question du sens et du plaisir au travail apparait comme la motivation principale du changement. Pouvoir prendre plaisir dans son travail, se sentir utile dans l’accomplissement de sa mission, se sentir fier.e de ce que l’on a accompli. Le développement individuel et la réalisation de soi.

Mais alors comment savoir s’il s’agit d’une envie de saison ou d’une envie plus profonde ?

Certains signes ne trompent pas et méritent d’être pris au sérieux d’autant plus qu’ils persistent : l’ennui, le manque d’envie et d’énergie, le sentiment d’inutilité, les troubles du sommeil, la tristesse, la fatigue… Autant de symptômes témoignant du désir de faire autre chose, ou de faire différemment.

Et enfin LA question : “Pourquoi travaillez-vous ?”. Si cette question reste sans réponse depuis plusieurs mois, c’est que le sens de votre travail vous échappe.

Il est temps alors de se bouger et de reprendre les choses en main.

Deux options s’offrent à vous :

  • tout plaquer et aller vivre sous les cocotiers (option que je déconseille vivement sauf si Tante Simone possède une paillote précisément sous lesdits cocotiers) à moins que ce soit le Grand Nord qui vous attire …
  • réfléchir, se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses.

Notre solution pour trouver sa voie :

  • notre nouveau programme WISH&SWITCH : un programme de 6 ateliers collectifs pour mieux vous connaître, retrouver confiance en vos forces et exprimer votre potentiel, vous connecter à vos envies profondes et donner du sens à votre vie. Et enfin, passer à l’action !
Fermer le menu